Caprice alimentaire ou héritage génétique?

Un enfant, qui refuse de goûter à certains aliments, est perçu comme gâté et le fait par  manque d’éducation, selon la majorité des gens. Pourtant, il s’agit d’une réelle phobie qui porte le nom de « néophobie alimentaire ». Loin d’être un caprice d’enfant, elle est due en grande partie, à l’action des gènes. C’est ce qui a été révélé par une étude ou le rôle des gènes dans le comportement alimentaire des enfants à été démontré.

Chez 132 enfants âgés de 4 à 7 ans, l’effet des gènes occupait 72% du processus de refus des aliments qui leur ont été présenté. D’autre part, le choix des aliments a été influencé par des facteurs environnementaux.

Le rôle de l’héritage génétique sur la néophobie alimentaire a auparavant été démontré dans d’autres études ou les sujets étudiés étaient de tous âges; ce qui montre que la sélectivité alimentaire persiste tout au long du développement de l’individu.

Selon  le Pr Myles Faith, professeur agrégé de nutrition à l’University of North Carolina, auteur de l’étude : « La néophobie alimentaire, ou l’aversion à essayer de nouveaux aliments, est liée au tempérament de l’enfant ou à sa personnalité. Certains enfants sont génétiquement plus susceptibles que d’autres d’éviter les aliments nouveaux. Ce qui ne signifie pas qu’ils ne puissent pas modifier leurs comportements  ».

Certes, les facteurs génétiques ne peuvent pas être changés, mais il est possible pour les parents de « jouer » sur les facteurs environnementaux. En adoptant un comportement alimentaire sain (manger équilibré, diversifier son alimentation), les parents peuvent influencer, sans contraintes, les choix alimentaires de leurs enfants et leur donner envie de découvrir de nouveaux aliments.

« Chaque enfant peut réagir différemment à chaque approche et l’effort doit se porter vers de nouvelles interventions qui prennent en compte l’individualité et la personnalité des enfants », précise l’auteur. Aux parents de s’adapter en cas de néophobie alimentaire car vos enfant n’ont fait qu’hériter de vos gènes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here