Les altermondialistes entament une imposante marche dans une ambiance festive

L’imposante marche des altermondialistes qui a quitté dans l’après-midi du mardi 26 mars, la Place 14 Janvier dans la capitale, est arrivée sereinement, vers 17 heures à la cité des sports d’El Menzah, où aura lieu le concert d’ouverture de l’illustre artiste, ancien ministre brésilien de la culture Gilberto Gil.

Dans une ambiance festive, la procession a parcouru l’Avenue Mohamed V et Place pasteur, brandissant des slogans contre le capitalisme, le mondialisme et l’endettement.

Des slogans clamant l’attachement à la libération de la Palestine, à la justice sociale, aux droits des femmes, des chômeurs et des émigrés et appelant à une meilleure prise en charge des catégories marginalisées à travers le monde ont, également, été lancés tout au long de la marche.

Aux premiers rangs, des personnalités de renommée internationale parmi les défenseurs des droits humains, des syndicalistes et des figures politiques dont Nabil Chaath, ancien ministre palestinien des affaires Etrangères et SalahSalah membres du front démocratique pour la libération de la Palestine.

La marche était entourée d’une forte présence médiatique et d’un dispositif de sécurité étoffé. Les représentants des associations ont animé l’événement par des tableaux de danse inspirés du patrimoine tunisien et africain.

Selon un membre du comité d’organisation, le nombre des participants à cette marche a dépassé, de loin, les 50 mille, venus de 127 pays.

Concernant la participation algérienne, il a précisé que 120 membres représentants des organisations de défense des droits humains et des associations pour sans-emploi sont déjà arrivés. Le responsable a ajouté que 120 autres, parmi des activistes des droits de l’homme, des militants, des indépendants et des syndicalistes ont été empêchés par les autorités algériennes d’entrer en Tunisie.

Environ 500 mille palestiniens participent à cette édition qui accorde un intérêt particulier à la cause  palestinienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here