Un nouvel espoir pour la maladie d’Alzheimer

Encore une bonne nouvelle au sujet de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Récemment  le prix de l’innovation en santé du festival South by South West (SXSW) à Austin  (Texas) a été décerné aux concepteurs d’un  test diagnostic susceptible de détecter la maladie avant l’apparition des symptômes.

Le «  Neurotrack », développé en coopération avec l’université d’Emory à Atlanta et une équipe de neuroscientifiques, repose sur la capacité du sujet à comparer des images qui apparaissent brièvement  sur un écran : certaines connues par le sujet , d’autres qu’il n’a encore jamais vues . « En étudiant la manière dont ces personnes font bouger leurs yeux, et comment ils regardent les nouvelles images par rapport à des images familières, nous pouvons détecter des perturbations existant dans le fonctionnement de l’hippocampe« , la partie du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire, explique  Elli Kaplan, directrice générale de l’entreprise conceptrice du prototype.  De  ce fait,  un test aussi simple à réaliser serait  capable de détecter la maladie 6 ans avant le début des symptômes avec un taux de réussite estimé à 100% d’après Kaplan.

Ainsi, la société projette de mettre le « Neurotrack » à la disposition des laboratoires pharmaceutiques en premier lieu, puis les médecins et les hôpitaux. Si l’invention rencontre le succès escompté, l’entreprise pourrait même la développer dans des applications pour téléphones et tablettes.

Il  existe déjà en deux versions, l’une fonctionnant avec une caméra infrarouge et l’autre par le biais d’une simple souris d’ordinateur.

Un test annuel permettra donc de déceler les signes avant-coureurs de cette affection avant même l’installation de lésions irréversibles du cerveau et d’instaurer un traitement précoce.

Enfin,  la découverte récente d’un traitement très prometteur nourrit de plus en plus l’espoir d’en finir avec cette maladie qui malheureusement ne cesse de gagner du terrain avec le vieillissement de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here