John Kerry : La Tunisie, un pays ami

La France et les Etats-Unis félicitent le gouvernement d’Ali Larayedh qui a reçu, mercredi 14 mars, son investiture à l’Assemblée nationale constituante.

« La France continuera de coopérer pleinement avec le gouvernement tunisien », a déclaré, jeudi 15 mars, le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, ajoutant que son pays « réitère son plein soutien à la Tunisie pour que la transition soit menée à son terme, en particulier par l’adoption de la nouvelle constitution et la tenue d’élections, dans le respect des valeurs universelles qui ont porté la révolution ».

De son côté, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a salué dans un communiqué, « la formation d’un nouveau gouvernement en Tunisie sous la conduite d’Ali Larayedh », indiquant que les Etats-Unis encouragent « les dirigeants tunisiens à œuvrer ensemble en vue de finaliser une constitution respectueuse des droits universels de l’Homme et d’élaborer un plan pour organiser des élections afin que les Tunisiens puissent décider de l’avenir de leur pays ».

L’annonce d’une date pour la tenue d’un scrutin sera » révélatrice de l’orientation que prendra la transition démocratique en Tunisie et sera de nature à stabiliser la situation politique, sécuritaire et économique », poursuit-il dans ce communiqué.

Les Etats-Unis « demeurent un pays ami du peuple tunisien et continueront de soutenir la transition pour l’avènement d’une démocratie durable, où les droits de tous les

Tunisiens seraient respectés et protégés », souligne-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here