François Gouyette : La France réaffirme son soutien à la transition démocratique en Tunisie

« La France réaffirme son soutien à la transition démocratique en Tunisie en portant l’aide nécessaire à la société civile et contribuant à consolider l’économie tunisienne », a notamment indiqué l’ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette en marge de sa visite effectuée dans le gouvernorat de Bizerte.

Il a mis en relief lors d’une rencontre lundi avec le gouverneur de la région l’importance de la coopération Tuniso-Française dans les secteurs, économique, culturel et scientifique, notamment après la révolution tunisienne.

La rencontre a été l’occasion de passer en revue les opportunités d’investissement dans le gouvernorat de Bizerte dans plusieurs secteurs à savoir le tourisme  écologique, l’industrie et l’agriculture ainsi que les perspectives de coopération en matière de recherche scientifique entre les établissements d’enseignement supérieur à Bizerte et les centres de recherche en France.

M. Gouyette a rappelé à ce propos l’importance du projet, relevant du secteur de l’environnement, lancé par un groupe de chercheurs Français en partenariat avec la faculté des sciences de Zarzouna (à Bizerte).

L’ambassadeur s’est également entretenu avec le président de la délégation spéciale de la municipalité de Bizerte et a visité l’école primaire française dans la ville de Bizerte avant de se rendre à Menzel Bourguiba où il a pris connaissance des activités de la société de réparation des navires créée en 2004 avec 56 pc des investissements français, après la privatisation de la société de construction et de réparation mécanique et navale (Socomena).

La société emploie 530 personnes dont 50 parmi les cadres et les techniciens supérieurs (titulaires et contractuels).

La société a investi 14,8 MD (2004/2012) pour l’aménagement des ateliers et 7MD pour l’acquisition de nouveaux matériels modernes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here