Zaghouan : Une enveloppe estimée à 26 MDT pour le secteur de l’agriculture au cours de 2012-2013

Une enveloppe estimée à 26,7 MDT a été consacrée au gouvernorat de Zaghouan pour la réalisation de projets programmés dans la région et le financement des études.

Un document a été élaboré par le commissariat régional du développement agricole à Zaghouan, sur l’état d’avancement des projets agricoles programmés dans la région jusqu’au 28

février 2013. Ces projets portent sur la création de 12 puits profondes, 6 régions irriguées sur une superficie de 630 hectares et la préparation des études pour la réalisation de

4 régions irriguées et des puits profonds dans les localités de Zriba, dghafla, sidi El Kéfi (délégation de saouef) et la localité de Bent Saidène (délégation d’El Fahs).

Une enveloppe de 700 mille dinars a été consacrée à l’aménagement des pistes agricoles et la majeure partie de cette somme soit 13,7 MDT, a été allouée à l’approvisionnement des habitants de cette région rurale en eau potable.

Selon ce document également, 4,2 MDT du montant global des crédits ont été alloués à la réalisation de 3 lacs collinaires à la délégation d’El Fahs.

Dans ce cadre, un montant de 20 mille dinars sera consacré à une étude visant la création de deux lacs collinaires dans la région de Om Laboueb (délégation d’el Fahs) dans le cadre du budget de développement de 2012 qui comporte également, la réalisation de deux projets de développement agricoles intégrés, au nord ouest et au sud-est du gouvernorat.

A noter que 7 projets, d’un montant global de 1,6 MDT, dont quelques uns avaient démarré en 2010, sont suspendus et nécessitent une intervention rapide pour les réactiver, vu leur importance pour le développement de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here