Selon Mustapha Ben Jaâfer : « Les élections se dérouleront le 27 octobre prochain »

« Les élections se dérouleront le 27 octobre prochain, cette date consensuelle a été choisie à partir des propositions qui ont avancé des dates variant entre le 13 octobre et fin décembre de cette année ». Cette déclaration a été faite aujourd’hui à l’ANC par Mustapaha Ben Jaâfer. Le président de la Constituante a ainsi révélée la date principale et «  consensuelle tant attendue par tout le monde » et les dates qui en découlent.

L’« agenda synthétique » dévoilé comporte les autres échéances qui devraient, selon Ben Jaâfer, « favoriser le passage des institutions transitoires aux institutions pérennes ». Ainsi, la Constitution sera fin prête vers la fin du mois d’avril. La première lecture et l’éventuelle adoption du texte constitutionnel sont prévues pour la fin du mois de juin ou le début de juillet.

L’Instance supérieure des élections entamera ses travaux à partir de la troisième semaine d’avril, mais l’adoption de la loi électorale ne se fera qu’en fin de juillet, après l’adoption de la Constitution.

«  Ce scénario repose sur l’adoption de la Constitution dès sa première présentation à l’ANC », a insisté le président de l’ANC qui a, par ailleurs, rappelé que le succès de cette feuille de route est tributaire d’un large consensus politique et national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here