Le démolisseur de la statue de Saddam regrette son geste

L’image a fait le tour du monde: le 9 avril 2003, un Irakien anonyme, hilare,  soulevait une lourde masse pour frapper de toutes ses forces le piédestal de pierre de l’immense statue de Saddam Hussein trônant au milieu de place Ferdaous, au cœur de Bagdad.

Comme il était impossible de démolir ce colosse de bronze d’une simple massue, l’homme fut rapidement soutenu par des soldats et un char américain pour venir à bout du monument élevé à la gloire de Saddam. Symbole de la chute de la « dictature », le geste symbolique de cet homme était alors censé représenter l’espoir d’un peuple délivré de son tyran.

Aujourd’hui, nous avons des centaines de dictateurs

Dix ans après l’invasion américaine, Kadom al-Jabouri- car c’était lui- n’affiche plus le même air triomphant. Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, cet homme, aujourd’hui âgé de 52 ans affirme regretter cette journée et la dimension prise par son geste.  » Je détestais Saddam. Pendant cinq ans, j’ai rêvé de mettre à terre cette statue, mais ce qui a suivi fut une déception amère « , explique-t-il.  » Avant, nous n’avions qu’un seul dictateur. Aujourd’hui, nous en avons des centaines « .

 Pas d’avenir possible

 A l’époque,  » nous étions en sécurité, les éléments de la vie quotidienne, comme l’électricité et le gaz, étaient accessibles. Depuis, il y a les meurtres, les vols et la violence sectaire. » Kadom al-Jabouri désigne deux responsables: les Américains et les politiciens irakiens. « Les Américains ont commencé le travail. Et ensuite, les politiciens ont détruit le pays. »

 En portant un coup à la statue de Saddam Hussein, Kadom al-Jabouri ne se doutait pas qu’il entérinerait l’arrivée d’une époque plus dure encore et qu’il se surprendrait encore à dire qu’il n’y a « pas d’avenir possible ».

1 COMMENTAIRE

  1. Pauvre imbecile ,tu croyais vraiment a la farce democratico-libertaire des predateurs
    occidentaux ! tu croyais toi et tes amis irakiens du peuple naif d’Irak que la dictature de Sddam hussein etait le pire pour vous mais tu n’es qu’un idiot utile toi et le peuple irakien car les americains se foutent de tous le monde après leur interet politico industrialo-militaire , plus rien n’existe . !
    vous peuple irakien aviez vendu votre âme au diable !
    et maintenant pleurez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here