Céréales : Importation de 1,5 million de tonnes en 2013

«La Tunisie envisage, en 2013, d’importer 1,500 million de tonnes de céréales (blé tendre, blé dur et orge). Les opérations d’importation ont démarré depuis janvier dernier», a annoncé Abdessatar Fehri, Directeur de l’Approvisionnement à l’Office des Céréales (OC)

L’office dispose, actuellement, de 190 mille tonnes de blé dur, 200 mille tonnes de blé tendre et 130 mille tonnes d’orge. Ces quantités couvrent une consommation locale de deux mois.

A noter que la Tunisie importe, chaque année, près de 1 million de tonnes de blé tendre pour compenser une production insuffisante, qui ne dépasse guère les 200 mille tonnes, outre l’importation de 30% de blé dur et environ 50% d’orge.

En outre, « La Tunisie lancera des appels d’offres internationaux pour l’achat de céréales, prévoyant le démarrage de l’importation à partir des marchés français, espagnol et italien », a indiqué le responsable.

Quant à la distribution des céréales, elle s’effectue, selon Fathi Essid, responsable de la distribution à l’OC, à un rythme normal.

En fait, 80 mille tonnes de blé dur et 90 mille de blé tendre sont distribués, mensuellement, aux minoteries, ainsi que l’écoulement sur le marché de 65 mille tonnes d’orge destiné à l’alimentation animale.

Pour le volume des importations,  il reste tributaire de la récolte nationale, début mai prochain. En raison du déficit pluvial dans les gouvernorats du Centre et du Sud, l’on prévoit une récolte insuffisante d’orge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here