Agroalimentaires : des exportations de 2065 MD en 2012

« Les exportations du secteur des industries agroalimentaires (IAA) ont atteint, en 2012, une valeur de 2065 millions de dinars (MD) » a indiqué, Noureddine Agrebi, directeur général des IAA au Ministère de l’industrie.

Le responsable a ajouté, lors d’une journée de sensibilisation sur « l’exigence qualité et sécurité pour la chaîne alimentaire », organisée, vendredi, à Tunis, que les industries IAA représentent 3,7% du PIB et 22% de la valeur des exportations totales de la Tunisie.

Le secteur IAA compte environ 6500 entreprises dont 185 sont totalement exportatrices et emploie environ 90 mille personnes.

Evoquant les opportunités d’investissement dans ce secteur stratégique, M. Agrebi a cité comme créneaux porteurs le conditionnement de l’huile d’olive, les dérivés de tomate, les fruits, les semi-conserves, les légumes et les produits bio.

De son coté, Mme Amel Ben Farhat, responsable national du programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au marché (PCAM), est revenu sur les démarches à entreprendre pour assurer une meilleure intégration de entreprises du secteur des IAA sur les marchés local et international.

« Ces entreprises sont, avant tout, appelées à répondre aux exigences techniques de la qualité et de la sécurité alimentaire, exigences de plus en plus revendiqués par les consommateurs », a-t-elle dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here