Prospection Pétrolière : Attribution du permis « Araïfa » à une société ukrainienne

  • Coût du forage : 21 Millions de dollars   

Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, a affirmé aujourd’hui que le ministère veille à l’octroi des permis de prospection pétrolière et leur exploitation conformément à la réglementation en vigueur et dans la cadre de la      transparence la plus totale exprimant le souci de créer un cadre favorable aux entreprises agissant dans le secteur de l’énergie.

Le ministre a fait cette déclaration aujourd’hui en présidant, au siège de son département, une cérémonie au cours de laquelle a été octroyé le permis de recherche d’hydrocarbures dit permis « Araifa  » au profit de la société Ukrainienne « Yng Exploration Limited » en association avec l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP).

Cette  convention a été signée par l’Etat Tunisien, représenté par M.Mohamed Lamine Chakhari d’une part, M. Igor Burkynskyy, représentant de «YNG Exploration Limited», et M. Mohamed Akrout, Président -directeur général de l’ETAP, d’autre part.

Cette convention fixe les conditions selon lesquelles la société ukrainienne réalisera  la recherche, le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures sur le permis « Araïfa» situé dans le gouvernorat de « Tataouine » et couvrant une superficie de 988 km2.

Le programme de travaux de la période initiale, fixée à cinq (5) ans, correspond à la réalisation d’une campagne sismique et du forage de deux puits d’exploration pour un coût estimé à 21 millions de dollars.

Par ailleurs, «YNG Exploration Limited» et l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières ont conclu un contrat d’association qui définit les conditions et les modalités de leur association. En vertu de cet accord, la compagnie ukrainienne financera la phase d’exploration. L’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières a une option de participation dans la limite de 50% dans toute éventuelle découverte issue dudit permis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here