Organisation de Défense du Consommateur : Sit-in, le 15 mars 2013, devant le siège de l’ANC

L’Organisation de Défense du Consommateur (ODC) a décidé de tenir un sit-in, le 15 mars, devant le siège de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), pour revendiquer l’annulation de l’augmentation des prix des hydrocarbures décidée le 4 mars 2013.

L’augmentation des prix des hydrocarbures de 80 à 100 millimes aura pour conséquence un accroissement du taux d’inflation, qui pourra atteindre 9% d’ici la fin de 2013, a averti Lotfi Khaldi, président de l’ODC.

Il indiqué que la hausse du taux d’inflation va aggraver les tensions sociales et accroître le taux de pauvreté, estimé à 20% à fin 2012.

Le président de l’ODC a, également, déclaré que cette augmentation aura des répercussions négatives sur plusieurs secteurs énergivores tels que les industries manufacturières, l’agroalimentaire, les mines, le phosphate et le transport.

L’activité de ces secteurs est déjà affectée par les mouvements de protestation et grèves observés au cours de la période post- révolution.

Cette augmentation des prix va inciter davantage au trafic illégal des hydrocarbures avec la Libye et l’Algérie, a encore annoncé M. Khaldi, en appelant à geler les prix des hydrocarbures, tous types confondus, afin de rétablir la confiance du citoyen.

L’augmentation des prix des hydrocarbures devra permettre, selon le ministre des Finances, de réduire la subvention programmée dans le cadre du budget de l’Etat pour 2012, en la portant de 4700 millions de dinars (MD) à 4200 MD.

A rappeler que le 15 mars, date du sit-in, coïncide avec la Journée mondiale du consommateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here