Samir Taïeb: «Le Groupe parlementaire propose la tenue des élections le 3 novembre 2013»

L’élu de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Samir Taïeb (Bloc démocratique), a indiqué, mercredi, que le nouveau Groupe parlementaire, créé le 1er mars pour réclamer l’établissement d’un calendrier clair des travaux de l’ANC, propose la tenue des prochaines élections le 3 novembre 2013.

Il a ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP, que le calendrier proposé par le Groupe parlementaire prévoit l’examen et la fin de la rédaction de la Constitution au cours de la période allant du 29 avril au 21 juin 2013 et l’examen de la Loi électorale du 24 juin au 19 juillet 2013.

Samir Taïeb a relevé que ce calendrier tient compte, également, de l’examen en mars courant et avril prochain, d’une série de projets de loi, dont ceux relatifs à la justice transitionnelle et aux instances des médias et de la magistrature.

« Il n’y a pas beaucoup de différences entre le calendrier du Groupe parlementaire et celui proposé par le bloc d’Ennahdha qui, a-t-il relevé, préconise le dépôt et la publication du projet de la Constitution, à la mi-avril 2013, l’adoption de la Constitution, mi-juillet 2013 et l’organisation des élections présidentielle et législatives, mi-octobre 2013 ».

Il a toutefois indiqué qu’il existe deux points de divergence.

Le premier concerne les résultats du Dialogue national autour de la Constitution qui, à ses yeux, doivent être présentés aux commissions constitutives, alors que le groupe Ennahdha préconise l’examen de ces résultats directement par la Commission de rédaction.

« Le deuxième point a trait à la présentation du projet de la Constitution à une commission d’experts en Droit constitutionnel », a-t-il confié.

Le Groupe parlementaire, créé le 1er mars, pour réclamer l’établissement d’un calendrier clair des travaux de l’ANC compte des élus du bloc démocratique, du Front populaire, d’Al Aridha, de Nidaa Tounes ainsi que des élus indépendants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here