Une assemblée administrative extraordinaire du syndicat général de l’Enseignement secondaire, a été organisée aujourd’hui pour examiner la décision de prélèvement de deux jours de salaires des professeurs qui avaient observé les 22 et 23 janvier 2013 une grève générale, à l’appel du syndicat général de l’enseignement secondaire.
Une décision jugée injustifiée par les cadres syndicaux qui y voient une tentative d’entraver l’action syndicale.
Bouali Mbarki, secrétaire général adjoint, chargé des finances à l’Ugtt, a rappelé à cette occasion que les enseignants du secondaire ont toujours été aux premiers rangs de la lutte, réitérant l’attachement de l’Ugtt à la défense des droits de tous les travailleurs.
De son côté, Lassaad Yacoubi, secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, relevant de l’UGTT, a précisé que la question du prélèvement est toujours sujet de négociation entre le syndicat et le gouvernement et que le ministère ne peut pas procéder au prélèvement.
Il a, à ce titre, dénoncé la surenchère pratiquée par le gouvernement qui n’a pas respecté ses engagements avec le syndicat.
Lassaad Yacoubi s’est montré, par ailleurs, critique vis-à-vis du traitement par le ministre de la question du «Harlem Shake» qui s’est politisée, durant cette période d’examen.