La Coopération technique au cours des deux premiers mois de l’année 2013

L’Agence tunisienne de Coopération technique a assuré durant les deux premiers mois de l’année 2013 le recrutement de 333 coopérants tunisiens, dont neuf primo-demandeurs d’emploi, soit une augmentation de 42.9% par rapport à la même période de l’année 2012. Ces recrutements ont touché le domaine de la santé avec 115 recrutés représentant ainsi 34.5% des placements réalisés, l’éducation et l’enseignement avec 67 recrutés, et l’ingénierie électrique avec 54 recrutés.

Les pays arabes gardent la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 274 coopérants soit 82.2% du total des recrutements réalisés, le Qatar occupe la première position avec 113 cadres soit 33.9 %, viennent ensuite l’Arabie Saoudite avec 110 recrutés.

En effet, sept commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles. En outre, l’Agence a reçu 34 offres d’emploi.

Dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, l’ATCT a envoyé neufs experts tunisiens, contre six experts durant la même période de l’année 2012, pour effectuer des missions d’assistance technique dont huit experts dans le cadre d’une campagne de lutte contre la cécité au profit de la Réplique de Burkina Faso, et un expert a effectué une mission afin de mettre en place le système qualité au profit du sultanat d’Oman. Dans le même cadre, l’Agence a organisé trois sessions de formation en Tunisie au profit de 53 cadres participants de 25 pays africains et arabes sur différents thèmes de recherche tels que les maladies contagieuses, la fiscalité et le tourisme.

Il est à noter que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger, s’élève à 13119 coopérants et experts tunisiens à la fin du mois de février 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here