Augmentation des prix de vente des produits pétroliers

Le ministère de l’Industrie porte à la connaissance du public, dans un communiqué  qu’à partir du mardi 5 mars à zéro heure (minuit), les prix de vente au public des produits pétroliers seront ajustés comme suit :

Essence super sans plomb   : 1,570 Dinar/LITRE

Gasoil : 1,170 Dinar/litre

Gasoil 50ppm : 1,400 Dinar/litre

GPL pour véhicules : 698 millimes le litre

Fuel oil Lourd N°2 : 480 dinars/tonne

Les prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL) domestiques ainsi que du pétrole lampant restent inchangés, selon le communiqué.

Le ministre des Finances, Elyes Fakhfakh, avait annoncé le 4 février 2013, qu’un réajustement partiel des prix de certains produits d’hydrocarbures est envisagé durant la prochaine période.

Ce réajustement partiel permettra de réduire le volume de la subvention, programmé dans le cadre du budget de l’Etat pour l’exercice 2013, en le portant de 4700 millions de dinars (MD) à 4200 MD”, avait souligné M. Fakhfakh.

Cette hausse des prix devra mobiliser des ressources supplémentaires de l’ordre de 300 millions de dinars au titre de l’ajustement des prix des hydrocarbures pour 2013, selon le budget de l’Etat pour l’exercice 2013.

Le budget de l’Etat a prévu en outre, l’intégration d’une enveloppe estimée à 2520 millions de dinars au titre de la subvention du secteur des hydrocarbures et de l’électricité afin de couvrir une part des besoins.

L’enveloppe nécessaire afin d’équilibrer le système des hydrocarbures et de l’électricité pour 2013 est estimée à 4478 millions de dinars. Ce montant a été fixé en tenant compte du prix du baril de pétrole à 110 dollars le baril du brent en plus d’un taux de change du dollar fixé à 1,580 dinars.

Les dépenses de compensation fixées à 4200 millions de dinars dans le cadre du budget de l’état pour 2013 pourraient atteindre 5500 millions de dinars au cours du même exercice, avait déclaré dernièrement, M. Ridha Saïdi, ministre chargé des dossiers économiques et sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here