Le 2 mars 2013 à Hammamet : Projection du long métrage «Le Dictateur», chef-d’œuvre de Charlie Chaplin

Le film américain «Le Dictateur» de Charlie Chaplin, reconnu mondialement comme un chef-d’œuvre et deuxième meilleur film de tous les temps, sera projeté, aujourd’hui 2 mars à 16h, au Centre culturel international de Hammamet, Dar Sébastian.

Cette projection, programmée par le Ciné-Club  «Phi»  d’Hammamet, sera suivie d’un débat animé par le professeur de cinéma audiovisuel Mokthar Elgourari, conférencier sur les thématiques des cinémas arabes à l’Université Lyon III.

Ce film en noir et blanc, du genre comédie, est un long métrage satirique de deux heures, réalisé en 1940.

Sorti en avant-première aux Etats Unis d’Amérique le 15 octobre 1940, «Le Dictateur» évoque les dangers mortels du régime nazi, mis en place par Hitler, sur les communautés juives d’Europe, l’humanité entière et la démocratie.

Sorti en France en 1945, il fut interdit en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre, alors qu’aux Etats Unis, il avait eu des mauvaises critiques du fait de la réticence de l’opinion publique à une entrée en guerre.

L’œuvre, conçue juste avant la Seconde Guerre mondiale, avait contribué à mobiliser l’opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seule la Grande-Bretagne résistait encore à l’Allemagne nazie.

«Le Dictateur», incarné par Chaplin, a connu non seulement un succès populaire mais constitue, selon les écrits, le plus grand succès de Charlie Chaplin, qui avait tenu à réaliser son œuvre malgré les pressions.

Laisser un commentaire