Partenariat entre le Cluster Mécatronic-Tunisie et France Clusters

Une convention de partenariat a été signée entre le Cluster Mécatronic-Tunisie et France Clusters. Ce cluster est devenu  membre-partenaire de son réseau.

Ce premier cluster tunisien, spécialisé dans la mécatronique, a été créé en mars 2012, au sein du Pôle de compétitivité de Sousse (SPCS). Il compte aujourd’hui une trentaine d’entreprises membres et vise à contribuer au développement de la coopération entre l’enseignement supérieur, la recherche appliquée et l’industrie dans le domaine de la mécatronique.

L’Agence Française de Développement (AFD) a mis à la disposition du Pôle de Compétitivité de Sousse, un fonds de 750 mille euros pour accompagner le développement de ce cluster et les projets collaboratifs entrepris par les entreprises membres.

France Clusters vient, pour sa part,  de lancer avec l’AFD et le ministère tunisien de l’Industrie un programme de formation-accompagnement à l’émergence de nouveaux clusters.

Une quinzaine de participants de haut niveau, salariés des pôles de compétitivité tunisiens, pôles industriels technologiques, technopôles et consultants participent à ce programme.

A noter que le cluster est un pôle de compétence qui rassemble dans une même zone géographique et dans une branche d’activité spécifique, des ressources et des compétences, procurant un avantage comparatif à cette zone.

A noter, aussi, que la mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique en temps réel. L’intérêt de ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here