Signature de deux accords d’augmentation de salaires dans le secteur touristique au titre de l’année 2012

Deux accords d’augmentation de salaires au titre de l’année 2012 ont été signés mercredi après-midi entre l’Union générale tunisienne du travail et la Fédération tunisienne de l’hôtellerie et la Fédération tunisienne des agences de voyages et du tourisme.

« L’augmentation des salaires est de 6% outre l’augmentation des primes de transport » a indiqué Houssine Abassi, secrétaire général de l’UGTT lors d’un point de presse au siège de l’organisation syndicale à Tunis.

« La signature des deux accords, qui auront un effet rétroactif à partir du 1er mai 2012, intervient dans une conjoncture socioéconomique difficile », a soutenu Abassi se félicitant de la compréhension des fédérations tunisiennes de l’hôtellerie et des agences de voyage qui se sont engagées, a-t-il dit, à accorder ces augmentations « alors que le secteur traverse de grandes difficultés », a-t-il reconnu.

« La garantie de la sécurité en Tunisie était notre argument de vente, aujourd’hui l’insécurité qui prévaut dans le pays est devenue notre point de faible », a regretté Mohamed Belajouza, président de la fédération tunisienne de l’hôtellerie réaffirmant toutefois l’engagement de la fédération à créer de nouveaux postes d’emploi.

M. Belajouza a aussi signalé les difficultés du secteur citant à titre d’exemple un recul de 30% du marché français par rapport à 2010 et une baisse de 25% du nombre des nuitées par rapport à l’année dernière.

De son coté, Mohamed Ali Toumi, président de la fédération tunisienne des agences de voyage et du tourisme a souligné l’importance de l’accord signé avec l’UGTT mettant l’accent sur l’impératif de poursuivre le dialogue avec toutes les parties en vue d’améliorer la qualité des services touristiques et promouvoir le secteur.

Laisser un commentaire