Tunisie-Qatar : Signature d’un accord pour la réalisation de 10 centres de santé de base

Une convention technique a été signée entre le ministère de la Santé et l’Association « Qatar de Bienfaisance », pour la construction de 10 centres de santé de base dans des régions prioritaires dans le sud et le centre de la Tunisie.

L’association qatarie finance la construction des bâtiments dans des zones rurales relevant des gouvernorats de Sfax, Médenine, Tataouine, Kasserine, Sidi Bouzid, Kebili et Kairouan. L’enveloppe est estimée à 1,3 million de dollars, soit environ 2 millions de dinars.

Le ministère de la Santé participe, de son côté, en fournissant le terrain, les données et documents nécessaires, le cadre médical et paramédical, tout en assumant les frais de raccordement au réseau électrique, d’eau potable, de communication et d’assainissement.

Le ministère s’engage, également, à faciliter la réalisation de ce projet sur le plan administratif, juridique et technique afin d’accélérer sa réalisation.

« La signature de cette convention inaugure officiellement le programme de l’association caritative qatarie annoncé mi-novembre 2012 », a souligné Mustapha Esstay, directeur du bureau de Tunis de cette association.

Ce projet, dont la réalisation s’étalera sur une période de deux ans, contribuera au développement des zones rurales à travers la réalisation de projets à caractère éducatif, sanitaire ainsi que dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, de consolidation des coopératives agricoles, d’aménagement des pistes agricoles et de la promotion du logement social, a précisé  M. Essatay.

« Il s’agit d’une composante du programme national d’appui aux services de santé de première ligne », a indiqué la directrice des services communs au ministère de la Santé, ajoutant que la commission nationale da santé de base avait soumis 20 propositions de projets à l’association qatarie qui  a opté pour la construction de centres de santé de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here