Un promoteur industriel demande l’ouverture d’une ligne maritime Gabès/Malte

Ligne maritime Sfax-Tripoli

Un mégaprojet industriel, une usine de plastique polymère, est en cours de réalisation dans la zone industrielle de Gabès, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe français « Castel ».

Le promoteur de ce projet, Mongi Mami, a demandé au gouverneur de Gabès, Houssine Jrad, lors d’une rencontre, jeudi 21 février, au siège du gouvernorat, l’aide des autorités pour l’ouverture d’une ligne maritime entre Gabès et Malte, pour le transport des containers. Il a, dans ce sens, souligné l’importance d’une telle ligne pour la nouvelle activité industrielle, en vue du transport, dans une première étape, de 9000 containers par an, entre l’export et l’import, selon ses estimations.

En outre, l’industriel a mis en exergue l’importance de cette usine de polymère alimentaire qui est « le premier du genre, en Afrique », dans la promotion des activités du port commercial de Gabès et la consolidation de l’investissement dans la zone industrielle de la région.

Il a affirmé que la production de cette unité dont la première tranche entrera en exploitation, en octobre 2013, est estimée à 65 mille tonnes de polymères par an destiné à l’exportation vers l’Europe.

L’investissement initial pour la première tranche de ce projet est de 55 millions de dinars, avec une évolution par étapes, pour atteindre environ 375 millions de dinars.

Le nombre des emplois prévu pour la première étape est de 250 et de 900 à l’achèvement de tout le projet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here