Franchise : lancement d’un fonds américain de 50 millions de dollars

M. James Pickup, vice-président de l’Association internationale de Franchise, a annoncé, jeudi 21 février, la création d’un fonds d’une valeur de 50 millions de dollars (l’équivalent de 75 millions de dinars) pour le développement des contrats de franchise en Tunisie, aussi bien au profit des jeunes promoteurs tunisiens, que des sociétés désirant se lancer dans cette expérience.

Le propriétaire d’une marque ou d’une enseigne commerciale  accorde au moyen d’un contrat de franchise, le droit de son exploitation à une personne physique ou morale dénommée franchisée. La conclusion des accords d’exploitation peut être effectuée sous l’appellation d’origine dans le secteur commercial ou de services.

M. Pickup a fait savoir que ce fonds sera opérationnel au mois de juillet ou d’août 2013, après le parachèvement des négociations avec les banques américaines.

«Ce fonds présentera des garanties bancaires, afin de faciliter l’instauration de projets de franchise en Tunisie», a-t-il précisé, invitant les banques tunisiennes à s’ouvrir davantage à cette activité.

Ceci nécessite de moderniser le cadre juridique tunisien, en vue d’englober d’autres secteurs, notamment ceux qui sont encore soumis à l’autorisation du ministère du Commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here