Kébili : Des projets réalisés en 2012, d’autres prévus pour 2013

Plusieurs projets ont été réalisés en 2012 dans le gouvernorat de Kébili, alors que d’autres sont en cours de réalisation au titre l’année 2013 et ont atteint des étapes avancées. Ces projets couvrent les différents domaines du secteur privé et public.

Le directeur régional du développement dans la région, Ahmed El bey, a indiqué que parmi les principaux projets réalisés en 2012 figurent les projets dans les secteurs de l’équipement et de l’habitat, citant le bitumage de 55km de la route reliant le gouvernorat de Kébili à celui de Gafsa, en plus de la réhabilitation de la route régionale 210 moyennant une enveloppe de 6 MDT et la réalisation de la rocade de la ville Kébili sur une longueur de 7 km avec un montant de 3 MDT.

Dans le secteur agricole, une zone d’irrigation géothermique a été créée dans la délégation de “Fawar” ainsi que la réalisation du projet d’électrification du puit de la localité Oum Somaa nord avec l’énergie solaire.

Dans le domaine de la santé, un centre de santé de base a été créé dans la région de Nezla de la ville de Kébili.

Pour ce qui est projets publics dont l’exécution a été entamée en 2013, le responsable régional a affirmé que l’avancement des travaux de construction du complexe sportif et de jeunesse de la ville de Kébili a atteint 95% avec un coût estimé à 1 MDT. Idem pour l’état d’avancement des travaux de réalisation de la première tranche du marché municipal, outre des travaux de la zone industrielle de Kalaa de la délégation de Douz nord.

Concernant le secteur privé, le directeur régional du développement a indiqué qu’une série de projets ont été réalisés, notamment une unité de transformation et d’exportation des dattes qui a permis la création de 20 postes d’emploi et l’extension des activités d’une autre société opérant dans le même domaine qui permis également d’embaucher 20 personnes. D’autres projets seront parachevés au cours de cette année dans le domaine du bâtiment et de l’exportation avec la création de 90 postes d’emploi.

En matière de tourisme, le taux d’avancement des travaux de construction d’un hôtel trois étoiles à Douz ont atteint 90%.

Cette unité hôtelière prévoit d’employer 60 personnes.

D’autre part, le centre d’animation situé dans la même ville et qui est en phase de finition permettra d’embaucher 40 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here