Tourisme : Annulations françaises et demandes de remboursement pour les vacances de Pâques

« Des Tours Opérateurs (TO), opérant sur la destination Tunisie, ont procédé à des annulations de leurs réservations et des demandes de remboursement pour les vacances de Pâques (mars/avril) » a déclaré, le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) Mohamed Ali Toumi.

Le responsable a ajouté que « pour cette période, quelques annulations individuelles de touristes français ont été enregistrées », évoquant, notamment, celles effectuées vendredi, lesquelles concernent des arrivées prévues initialement pour dimanche ».

M. Toumi a précisé que cette situation n’est pas due seulement à l’assassinat, mercredi 06 février 2013, du dirigeant politique Chokri Belaid mais aussi aux « tensions enregistrées récemment entre la Tunisie et la France ».

Il a rappelé, dans ce cadre, « les manifestations contre la France et les graffitis anti-français sur les murs des propriétés françaises… »

M. Toumi a, par ailleurs, mis l’accent sur la décision du Chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali de former un gouvernement de technocrates. « La formation de ce gouvernement pourrait faire renaître la confiance des touristes étrangers en la destination Tunisie » a avancé le responsable.

A rappeler que les présidents des fédérations tunisiennes du tourisme (FTH) et des agences de voyages (FTAV) Mohamed Belajouza et Mohamed Ali Toumi ont effectué, du 22 au 24 janvier 2013, une visite professionnelle à Paris dans l’objectif de « rassurer les prescripteurs de voyages en France et tenter de relancer les réservations vers la Tunisie ».

Dans un communiqué conjoint de la FTAV et FTH publié, mardi 22 janvier, Cette visite intervient suite à la baisse « des réservations touristiques françaises sur la Tunisie et aux multiples annulations enregistrées ces derniers mois sur la destination ».

Selon les indicateurs publiés, en décembre 2012, par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), le nombre d’entrées des non-résidents étrangers ayant visité la Tunisie, du 1er janvier au 20 décembre 2012, a augmenté de 25,3%, pour atteindre 5 761 657 touristes contre 4 597 875, au cours de la même période de 2011.

Le nombre des touristes français, indique la même source,  a atteint 962 918 touristes, au cours de la même période (1er janvier au 20 décembre 2012), contre 788 373 en 2011, soit une hausse de 22,1%.  Toutefois les entrées françaises ont enregistré une baisse de 29,1% par rapport à la même période de 2010 avec 1 358 201 touristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here