Lors d’une conférence organisée à la Maison de la Culture Ibn Rachiq, à Tunis à l’initiative du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, Jean-Luc Mélenchon a mis les Tunisiens en garde quant aux risques de conclure l’accord de statut avancé avec l’Union européenne.
« L’Europe est entrée en récession. Toute l’Europe est condamnée à l’austérité et cette récession vous atteint nécessairement étant donné que l’Europe est votre premier partenaire économique » déclare-t-il.
Avant d’ajouter: « je vous adjure d’intervenir auprès de vos autorités pour ne pas signer l’accord dit privilégié de coopération entre l’Union Européenne et la Tunisie. C’est votre condamnation à la mort lente; c’est un accord totalement déséquilibré qui fait de vous l’arrière-cour de l’Europe pour des productions à bas prix et l’instrument d’un dumping social et fiscal insupportable ».
« En même temps qu’il vous humilie et vous mortifiera, en désertifiant et en accablant de pauvreté votre société. Vous n’en tirerez rien de bon, car il n’y a rien de bon à attendre d’un système de la « concurrence libre et non faussée » qui oppose chacun à l’humanité toute entière », poursuit-il.
Nous reviendrons avec plus de détails sur la conférence de Jean-Luc Mélenchon.