Hamadi Jebali: « Nous sommes en mesure d’achever la rédaction de la Constitution en trois mois »

Lors d’une interview accordée au quotidien français Le Monde, le 10 février, le Premier ministre a affirmé qu’il maintient sa décision de former un gouvernement de technocrates et a qualifié l’assassinat de Chokri Belaïd de conspiration qui vise tout le pays.

Il déclare n’avoir consulté ni le gouvernement ni son parti et se justifie par le contexte délicat que traverse le pays : « je ne les ai pas consultésIl y a un danger imminent de voir le pays basculer dans  la violence. Je vais consulter sur quoi? C’est moi le responsable du gouvernement. Je ne peux pas attendre. Il y a quelque temps, j’ai lancé un appel solennel à tous les partis, à tous les députés, en leur demandant de faire un maximum d’efforts pour terminer la rédaction de la Constitution. Pourquoi traîne-t-on? Franchement, je vais laisser les autres répondre à cette question. On me parle de commissions, on travaille comme si nous étions dans une situation normale… Mais, dans l’intérêt de la Tunisie, il y a urgence. »

Sur le meurtre de Chokri Belaïd, le Premier ministre affirme le professionnalisme des tueurs et ne cache pas son inquiétude face à la gravité de la situation: « ceux qui ont commis cet assassinat ne sont pas des amateurs. C’est tout un appareil qui est derrière, avec une stratégie. Il s’agit bien d’un assassinat politique qui dépasse la personne de Chokri Belaïd. Il est la victime, mais la cible, ce n’est pas lui. La cible, c’est la Tunisie toute entière ».

En réponse à une question qui porte sur les prochaines élections,  le Premier ministre déclare: « nous sommes un pays organisé, nous avons une bonne administration, nous pouvons achever  la Constitution en trois mois et nous mettre  d’accord sur un code électoral. Plus que jamais, je crois nécessaire d’organiser des élections à la mi-juillet, un premier tour pour l’élection présidentielle le 1er septembre, par exemple, et un second tour le 15 septembre prochain ».

Cliquez pour lire l’interview complète

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here