Accord pour la mise en œuvre des lignes de la première tranche du projet du Réseau Ferroviaire Rapide du Grand Tunis

Le consortium Siemens, Colas Rail et Somatra Get a signé le mardi 29 janvier un contrat de 304 Millions de dinars avec la société RFR pour la mise en œuvre des lignes de la première tranche du projet du Réseau Ferroviaire Rapide du Grand Tunis.

La réalisation d’un réseau moderne de transport ferroviaire urbain, dans le Grand Tunis, s’insère dans le cadre des choix stratégiques relatifs au développement d’un système de transport collectif performant. Créé en juillet 2007, la Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis est chargée de poursuivre les études des réseaux de transport collectif du Grand Tunis à l’horizon 2021 et la réalisation du Réseau Ferroviaire Rapide. Le futur réseau sera composé de cinq lignes totalisant 86 Km et desservant Borj Cedria, Fouchana, Mannouba, Gobâa-Mnihla, Ezzouhour, Zahrouni-Essijoumi, Bourjel-Ariana Nord.

La première tranche concerne les lignes D (11.3 km) et E (6.3 km), la première desservira la région de Gobâa, la deuxième celle Essijoumi. Les travaux commenceront en 2013 et prendront fin en 2016. Le contrat signé entre RFR et le consortium Siemens, Colas Rail et Somatra Get, pour un volume de 304 Million TND, a pour objet la réalisation des études d’exécution, la fourniture, les travaux, les essais et la mise en service des installations et les prestations associées d’un lot unique dit «Lot Système». Ce lot comprend les composantes suivantes : l’atelier « dépôt de Sidi Fatallah » la Voie, l’Alimentation en Énergie Électrique, la Caténaire, la Signalisation, les Télécommunications et les postes de commandes centralisées.

Nizar Dhouib, Responsable du secteur Infrastructure & Cities chez Siemens Tunisie est très optimiste en parlant du projet : « Acteur majeur en Tunisie depuis 80 ans, Siemens a été le principal fournisseur du premier réseau de tramway construit en Afrique par la  mise en service de 134 véhicules légers sur rail ainsi qu’un réseau d’environ 50 km à Tunis. Pour RFR, le groupement Siemens mettra en œuvre tout son savoir faire et son expérience sur des projets multinationaux pour faire du nouveau réseau une partie intégrante du développement de la nouvelle Tunisie. ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here