Gazoduc du Sud Tunisien : Démarrage des travaux prévu à partir d’avril 2013

La Compagnie pétrolière autrichienne OMV entamera, en étroite collaboration avec L’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), les travaux de réalisation du projet du gaz du Sud tunisien) STGP), après l’accord du gouvernement sur le plan retenu. La phase d’exécution et de construction est estimée à 30 mois, avec une mise en production prévue en février 2016.

M. Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie a déclaré aujourd’hui, en recevant une délégation de la compagnie autrichienne conduite par son vice-président M.Jaap HUISJSKES, qu’une importance particulière est accordée à ce projet, en raison des ses incidences sur l’emploi dans la région de sud ainsi que de l’autonomie du pays en  gaz.

Le ministre a indiqué que la réalisation de cette nouvelle infrastructure permettrait à la Tunisie d’être auto-suffisante en gaz, appelant l’ETAP et OMV à œuvrer en commun pour optimiser ce projet hautement capitalistique, en mettant à profit les opportunités offertes par la région en matière de production des hydrocarbures.

Le vice-Pdg d’Omv a affirmé de son coté que les efforts sont déployés avec les services compétents pour la finalisation des divers appels d’offres relatifs à l’exécution du projet du gazoduc du sud, estimant que les travaux seront entamés à partir du mois d’avril 2013.

M. Jaap aura une nouvelle séance de travail avec le ministre de l’Industrie,  mercredi 6 février, en vue de se concerter sur les aspects financiers, logistiques et techniques du projet, avant de finaliser les accords de réalisation.

La compagnie pétrolière autrichienne Omv, déjà installée en Tunisie, où elle détient plusieurs concessions et permis d’exploration, «apportera son appui aux autorités tunisiennes pour la réalisation du gazoduc du sud».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here