Précisions du ministère de la santé sur la prévalence de l’Hépatite C à Thala

« A Thala comme au niveau national, la prévalence de l’hépatite C se situe entre 0,1 et 1%. Au total, 97 cas ont été enregistrés depuis 2005 dans la population de Thala qui compte 35000 habitants »,  précise le ministère de la santé.

Le taux de prévalence de la maladie à Thala est seulement de 0,277%, ajoute la même source dans un communique publié jeudi 31 janvier, suite à une investigation épidémiologique menée en coordination avec des experts de l’Institut Pasteur de Tunis, de la Direction des soins de santé de base ainsi que des équipes médicales de Kasserine et Thala.

Ces précisions interviennent en réaction aux informations relayées, dernièrement par les médias et qui avancent un taux de prévalence dans cette délégation estimé à 8,23%.

Le ministère tient à préciser que l’échantillon étudié n’était pas représentatif de la population et « constitue une erreur méthodologique flagrante ».

« En Tunisie, il existe une longue tradition de surveillance des maladies transmissibles en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé et les laboratoires nationaux pour l’étude et le typage des agents pathogènes en vue d’orienter la prise en charge préventive et curative » peut-on lire de même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here