Un taux de chômage record des femmes en Tunisie

« Les femmes connaissent actuellement en Tunisie, un taux de chômage record de 28,2% contre un taux de 15,4% pour les hommes », a constaté,  mardi, une étude élaborée par la Coopération technique Allemande (GIZ).

Les résultats de l’étude sur « La réglementation et la participation des femmes au marché du travail en Tunisie », font ressortir que le taux d’activité féminin est de seulement 24,9% contre 70,1% pour les hommes ».

Ceci témoigne, d’après les conférenciers qui présentaient les résultats de cette étude lors d’une table ronde organisée par la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE), que « les femmes sont sujettes à des attitudes discriminatoires au niveau de l’accès et du maintien dans le marché du travail ».

Face à cette situation, l’étude, élaborée à partir de documents existants publiés par le CREDIF, le Ministère des Affaires de la femme et d’autres organismes internationaux (PNUD, BM,..), appelle à revaloriser et à actualiser les différentes prestations de protection sociale (prestation familiale et de l’enfance).

Elle recommande, aussi, l’adoption du principe de la non discrimination entre les sexes dans la nouvelle constitution  tunisienne.

D’après la responsable du programme Tunisie d’intégration économique des femmes dans la région MENA, Monia Gastli El Béji, le problème ne réside pas dans la réglementation.

« La réglementation en vigueur en Tunisie est bien avancée par rapport aux législations d’autre pays et n’est pas très loin de celle en vigueur dans des pays d’Europe, mais le problème réside dans l’application de ces lois », a-t-elle précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here