Grève de l’enseignement secondaire: taux de participation avoisinant les 93%

« Le taux de succès de la grève des professeurs de l’enseignement secondaire à varier selon les premières estimations, entre 93% et 95% ». C’est ce que vient d’annoncer Lassaad Yakoubi, le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire (UGTT). Mais au-delà de l’énumération des taux dans chaque région, le responsable syndical a tenu un discours virulent envers le ministère de le l’Education, l’accusant de mensonges et d’irresponsabilité.

Offusqué, Lassaad Yakoubi a par ailleurs déploré «  le retour de la police politique, sous le parrainage du gouvernement provisoire et conformément aux consignes du ministre de l’Intérieur ».    Ainsi, « ce matin, la police a menacé le directeur du lycée sportif d’El Menzah et lui a demandé la liste des professeurs participants à la grève » a-t-il assuré, tout en citant d’autres incidents du même genre, dans d’autres établissements d’enseignement secondaire. Au Lycée de Radès, les ligues de protection de la révolution auraient intimidé le directeur et les professeurs pour les empêcher d’observer la grève.

« Nous sommes en train d’enquêter sur ces incidents et s’ils s’avèrent vrais, nous porterons plainte contre le ministre de l’Education pour incitation à la violence contre les professeurs ». Par ce propos Lassaad Yacoubi ne fait qu’illustrer un rapport, tumultueux  entre les professeurs du secondaire et leur ministère de tutelle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here