Le vice-Chairman de General Electric, John Rice, examine avec le gouvernement tunisien les possibilités de renforcer la coopération

Le Vice Chairman de General Electric (GE), M. John Rice, a rencontré aujourd’hui le Premier Ministre, M. Hamadi Jebali, le Ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale, M. Riadh Bettaieb, et le Ministre de l’Industrie, M. Mohamed Lamine Chakhari, pour réaffirmer l’engagement de son entreprise envers la Tunisie.

La visite de M. Rice vise à souligner l’intérêt de GE de travailler avec le Gouvernement pour améliorer l’efficience des infrastructures tunisiennes afin de réaliser sa vision et ses objectifs de croissance.

John Rice a déclaré : « GE est présent en Tunisie depuis plus de 30 ans en soutenant le développement social et économique du pays. Nous sommes engagés à agir comme un partenaire fort et fiable pour la Tunisie. Notre but est de mettre en place des partenariats sur le long terme en partageant notre savoir-faire et en développant les compétences locales. Nous voyons un potentiel de croissance considérable en Tunisie dans nombre de secteurs clés, y compris ceux de l’énergie et des énergies renouvelables, la santé, l’électricité, les ressources en eau, le développement des infrastructures et l’aviation. Notre savoir-faire technologique est idéalement positionné pour contribuer à l’accélération de la croissance du pays. »

Des discussions ont été organisées avec plusieurs Ministres et membres de la communauté des affaires, abordant des sujets tels que les domaines potentiels de coopération sur des projets, des programmes et des initiatives pour le développement des infrastructures du pays, ainsi que l’importance de développer des programmes de formation et d’éducation à même de renforcer les talents de la population active locale.

Aujourd’hui, GE travaille de concert avec la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG) pour soutenir le plan d’urgence visant à faire face aux coupures de courant attendues lors de la période estivale. Deux turbines à gaz 9E de GE sont actuellement en cours d’installation à la centrale électrique de Bir Mchargua, comme extension de la centrale déjà existante. Elle devrait être complétée en juin et sera amenée à fournir plus de 200 MW de puissance. GE travaille également avec l’entreprise tunisienne PERICO, agissant comme partenaire EPC (engineering, procurement & construction) sur ce projet.

Les technologies de GE sont à l’œuvre également dans la centrale à cycle combiné de Koudiat Draouche dans l’est algérien, qui sera interconnectée au réseau de la STEG, augmentant ainsi la fourniture d’électricité à travers le pays. Plus récemment, GE Aviation a remporté une partie d’une commande à hauteur de $145 millions de Syphax Airlines. Selon l’accord, CFM International, une société détenue à 50% par Snecma (Safran Group) et à 50% par GE, a choisi les moteurs LEAP-1A et CFM56-5B pour équiper trois Airbus A320neo et trois Airbus A319/A320ceo de Syphax Airlines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here