Centrale électrique de Bir Mchargua: entrée en production en juin 2013


Mohamed Lamine CHAKHARI, ministre de l’Industrie a déclaré aujourd’hui, en recevant  M. John Rice vice-président de la compagnie américaine « General Electric », que tous « les efforts seront déployés pour accélérer la réalisation des  infrastructures énergétiques du pays afin de répondre à une hausse de la demande d’électricité de 8% par an, atteignant un taux de 10% lors des pics de consommation en été ». Le ministre de l’Industrie a exprimé la volonté de la Tunisie d’engager une coopération plus intense avec le groupe GE, touchant notamment les industries électriques et aéronautiques, secteur ou la « Tunisie dispose aujourd’hui de potentialités l’habilitant à jouer le rôle de plateforme industrielle pour la compagnie Général Electric, grâce aux qualifications et ressources humaines que recèle le pays, outre sa proximité avec le marché européen. »

Le vice-président de General Electric (GE), M. John Rice, a affirmé, à cette occasion, l’engagement de son entreprise à diversifier son partenariat avec la Tunisie, où elle avait engagé plusieurs projets, depuis plusieurs années. M.Rice a d’ailleurs soutenu l’idée de contribuer à l’amélioration des compétences tunisiennes, par des actions de formation dans des domaines hautement spécialisés.

Général Electric travaille aujourd’hui avec la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), pour soutenir le plan d’urgence visant à mettre à niveau son parc de production, en vue de faire face aux problèmes de coupures d’électricité, pendant les pics de consommation.

Général Electric s’est vue confier par la STEG la réalisation de la centrale électrique de Bir Mchargua (Gouvernorat de Zaghouan), comme extension de la centrale déjà existante. Elle devrait entrer en production en juin 2013, avec une capacité de plus de 200 MW de puissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here