Le pin d’Alep est sain et disponible en quantités importantes

Le directeur de la Direction de  la Qualité et de la Protection du Consommateur (DQPC), au ministère du commerce, Salah Isaa a indiqué, vendredi, que  le pin d’Alep, connu davantage sous l’appellation  “Zgougou” est disponible, sur le marché local, en  quantités importantes et est sain de champignons.

Isaa a relevé, au cours de la rencontre périodique avec  la presse, tenue au palais du gouvernement, à la Kasbah, que les équipes du contrôle de qualité, chargées de la supervision des locaux commerciaux de vente et de stockage  de ce produit n’ont enregistré aucune infraction précise.

Afin de lever toute équivoque, a-t-il précisé, des échantillons ont été prélevés et sont actuellement analysés pour vérifier qu’ils ne sont pas porteurs de  champignons.

Selon une source du ministère de l’agriculture, les quantités de pin d’Alep, utilisées, en Tunisie, pour  préparer le plat de «l’Assida», à l’occasion de la fête du  Mouled, sont estimées, actuellement, à 400 tonnes dont 100  tonnes produites l’année précédente tandis que les autres 300 tonnes sont de l’actuelle saison, en plus d’autres  quantités importées illégalement par les habitants des zones frontalières.

Le ministère de l’agriculture a souligné que ces quantités de pin d’Alep (400 tonnes) dépassent les besoins nationaux qui s’élèvent à environ 300 tonnes.

La disponibilité du pin d’Alep en quantités importantes a contribué à la baisse du prix du kilogramme de ce produit  qui a atteint 14 dinars contre 16 dinars la semaine précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here