Bientôt, une nouvelle institution “MicroCred” en Tunisie

La délégation de l’Union européenne à Tunis et l’organisation de micro-finance MicroCred ont signé, jeudi 17 janvier à Tunis, un contrat de subvention d’un montant de 1,8 millions euros pour la création, très prochainement, d’une institution de micro-finance “MicroCred Tunisie”.

Ce projet, d’un montant total de 3,6 millions d’euros a pour objectif, d’après ses initiateurs, de favoriser l’inclusion financière des populations défavorisées en Tunisie et de contribuer au développement d’une “économie sociale, inclusive et solidaire”.

Réunis, jeudi 17 janvier, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la délégation de l’UE en Tunisie aux Berges du Lac, les responsables et partenaires du projet ont expliqué que “MicroCred Tunisie”, va offrir des services financiers aux personnes exclues du système bancaire formel, accompagner et coacher des jeunes diplômés et personnes aux chômage à créer leurs entreprises et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des micro-entrepreneurs et leur entourage familial par l’offre de produits financiers adaptés à leurs besoins.

Cofinancée par l’UE, des institutions financières internationales et des partenaires tunisiens (banques, groupes industriels privés), cette institution associera des acteurs locaux tunisiens qui seront chargés d’identifier et de repérer les vrais bénéficiaires potentiels des micro-crédits.

D’après les responsables du projet, le nombre des bénéficiaires s’élèvera, à plus de 250 000 durant les 5 prochaines années, dont 150 000 dans les régions défavorisées, dont 40 000 clients qui auront bénéficié d’un crédit TPE (très petite entreprise).

MicroCred est une institution basée à Paris qui fait partie du groupe Planet Finance, présidé par Jacques Attali. Elle développe des institutions financières dans les pays émergents pour offrir des services adaptés aux entrepreneurs exclus du secteur financier traditionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here