Graph Search : le nouveau moteur de recherche de Facebook

Enfin « un nouveau moyen de trouver des gens, des photos, des endroits et des sujets qui sont les plus pertinents pour vous sur Facebook ».

Chose promise, chose due ! Le réseau social nous a promis une annonce majeure lors de la conférence de presse « Venez voir ce que nous construisons », qui s’est tenue au siège de la firme à Menlo Park, en Californie. Et sans surprise, il a été question de présenter le nouveau moteur de recherche dénommé « Graph Search ». Un nouveau moteur de recherche « sociale » qui devrait affiner les résultats de recherches en interne, c’est-à-dire uniquement sur facebook. Et comme l’a si bien annoncé Mark Zuckerberg : « Nous considérons facebook comme une grande base de données sociales », ainsi « comme n’importe quelle base de données, on devrait pouvoir faire des recherches dedans ».

Par ailleurs,  facebook semble prendre en considération les critères de confidentialité. En effet, les résultats proposés suite à n’importe quelle requête seront tributaires de la charte de confidentialité choisie par  son propriétaire. Autrement dit, celui qui va lancer la recherche ne verra que les contenus que leur auteur a autorisé de partager avec lui.

« Le Graph search vous permettra de trouver les autres instantanément, d’apprendre des choses à propos d’eux et de tisser des relations, d’explorer des photos et de trouver rapidement des endroits comme des attractions locales et des restaurants, et découvrir les centres d’intérêt communs que vous pouvez avoir en matière de musique, de films, de livres, etc. Tous les résultats sont uniquement basés sur la force des relations », explique la FAQ qui accompagne le communiqué.

D’un autre côté, Mark Zuckerberg mise encore une fois sur le « super partenariat avec les équipes de Microsoft » avec lesquelles sa firme travaille « depuis des années », informant ses internautes que  « si vous ne pouvez pas trouver ce que vous cherchez -avec la fonction de recherche de facebook, bien entendu-, nous avons un partenariat avec Bing ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here