Une nouvelle politique économique pour renforcer le partenariat bilatéral

Le Conseil économique consultatif entre l’Union Européenne et la Tunisie a tenu, aujourd’hui 15 janvier 2013, sa première réunion de travail, à Tunis, présidée par Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, responsable de l’Industrie et l’entrepreneuriat, en présence d’une délégation de conseillers, dirigeants d’organisations patronales et de chambres de commerce, ainsi que de chefs d’entreprise de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Belgique.

A cette occasion, le responsable européen a mis l’accent sur la volonté de renforcer le partenariat entre l’Europe et la Tunisie, via la mise en place d’une nouvelle politique économique. Il a déclaré, a cet égard que: « nous allons examiner avec les responsables tunisiens les moyens d’inciter davantage les entreprises européennes et tunisiennes à créer des joint-ventures ». Et d’ajouter : «Malgré la crise économique en Europe, les entrepreneurs européens continuent à chercher des opportunités d’investissement et de création de projets mixtes en Tunisie, du moment que le gouvernement s’engage à leur fournir toutes les conditions de sécurité ».

M. Tajani a appelé, en outre, les entreprises tunisiennes à lancer des sociétés mixtes en Europe. L’incitation à la création de projets mixtes contribue, selon ses dires, à augmenter le volume des échanges commerciaux entre l’Europe et la Tunisie, ainsi qu’à développer la taille des petites et moyennes entreprises tunisiennes et à résoudre le problème du chômage.

Cette réunion a été une occasion propice d’identifier et de concrétiser des opportunités d’affaires entre l’UE et la Tunisie, avec la signature de plusieurs accords de partenariat et de coopération commerciale entre des sociétés tunisiennes et européennes.

A rappeler que le Conseil économique consultatif a été lancé, à l’occasion du Carrefour d’Affaires et de Technologies 2012, le 28 novembre 2012, par le Chef du gouvernement Hamadi Jebali, le vice-président Antonio Tajani, l’envoyé spécial de l’UE pour le Sud de la Méditerranée Bernardino Leon et l’Ambassadeur et chef de délégation de l’UE en Tunisie, Laura Baeza.

Ce Conseil a pour mission d’approfondir la coopération économique entre l’UE et la Tunisie, notamment par l’intensification de l’investissement européen en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here