En 2013 : 14 sociétés confisquées à acquérir d’une valeur de 200 MD

«La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est en train de parachever les procédures juridiques nécessaires pour l’acquisition de 14 sociétés confisquées spécialisées dans l’immobilier, le développement agricole et le tourisme, pour un montant global estimé à 200 MD», a annoncé Jamel Belhaj, son Directeur général.

La Caisse ambitionne, selon les dires du DG, à travers l’acquisition de certaines sociétés confisquées à l’instar de «Zaitouna» 1 et 2, El Baraka, la société d’amélioration de la race chevaline et autres sociétés opérant dans l’immobilier et le tourisme, de développer ces entreprises d’une manière directe ou en partenariat avec d’autres entreprises.

«L’instance chargée du contrôle de la CDC a approuvé le budget de la Caisse pour l’exercice 2013, estimé à 4,2 milliards de dinars. Elle a aussi déterminé ses dépenses et ses prérogatives », précise-t-il. Et d’ajouter : « La CDC va lancer, durant les trois prochains mois, un nouveau fonds intervenant dans 14 gouvernorats, avec un capital de 100 MD».

Il s’agit d’un fonds d’impulsion du processus de développement dans les régions.

La CDC a, de même, procédé à la création d’un fonds intitulé «Thimar», et à la participation au fonds de développement du commerce moderne, ainsi qu’au lancement d’un fonds intégré pour tous les secteurs avec la participation de la Caisse française des dépôts et consignations et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), et le fonds de financement des petites et moyennes entreprises.

Le responsable a fait savoir que la convention déterminant la relation financière entre la Caisse et le ministère des Finances a déjà été approuvée.

A la fin du mois courant, la CDC va, également, signer une convention de partenariat financier et technique avec son homologue française afin de développer ses prérogatives et de mobiliser les ressources financières nécessaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here