Souk At-tanmia: 71 lauréats s’engagent à construire une nouvelle Tunisie florissante et prospère

 

71 lauréats parmi les jeunes entrepreneurs, ont été récompensés aujourd’hui, le 10 janvier 2013, lors de la cérémonie de «Souk At-tanmia», sur 3000 projets soumis à un comité de sélection constitué d’experts nationaux et internationaux.

«Les lauréats sont représentatifs d’une diversité de milieux, de secteurs d’activités et de zones géographiques. Ils partagent tous, une volonté commune de s’engager à améliorer leurs propres conditions en contribuant au développement économique de leurs régions, pour construire une nouvelle Tunisie florissante et prospère », a déclaré Jacob Kolster, directeur du département Nord Afrique à la BAD, lors de cette cérémonie. Et d’ajouter: «54% des lauréats sont des jeunes appartenant à la tranche d’âge 18 /24 ans, 32% sont des femmes, 31% des chômeurs et 61% sont issus des régions défavorisées».

Les projets sélectionnés couvrent des secteurs d’activités variés comme l’agriculture, les industries manufacturières, l’artisanat, le tourisme, les TIC, l’énergie renouvelable, les services ou encore la santé et l’éducation, avec une prévision de création d’environ 1000 postes d’emplois potentiels.

L’initiative «Souk At-tanmia» a pu mobiliser un financement d’environ 1 million d’euros qui a été triplé, selon les dires de M. Kolster, à travers la mobilisation de fonds additionnels sous forme de crédits, soit un effet levier de trois fois le montant des dons.

En plus de dotations financières allant jusqu’à 30 mille dinars, les 71 bénéficiaires de «Souk At-tanmia» vont profiter d’un appui technique durant toute l’année 2013, selon un programme complet d’accompagnement mené par des spécialistes et professionnels de l’entreprise.

A rappeler que «Souk At-tanmia» est un projet de partenariat pilote lancé en juillet 2012, par la Banque Africaine de Développement (Bad), avec une vingtaine de représentants des organisations publiques, entreprises privées et société civile, pour accompagner des projets qui mettent en valeur les talents, l’innovation et l’esprit d’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here