Protocole d’action et de coopération entre l’UGTT et FO

La visite à Paris de Houcine Abbassi, secrétaire général de l’UGTT, était aussi l’occasion de s’entretenir avec Jean Claude Mailly, le secrétaire général de FO, sur les possibilités de renforcer la coopération et d’optimiser les échanges entre les deux organisations syndicales.

A ce titre, un protocole d’action et de coopération entre l’UGTT et  FO a été signé, le 09 janvier 2013, par les deux secrétaires généraux, en vertu duquel  les deux organisations se sont accordées sur un ensemble d’actions visant à coordonner les efforts pour renforcer les moyens et l’organisation de l’UGTT et la doter d’outils nécessaires aux enjeux et défis futurs, dans cette période cruciale de l’histoire du pays et de l’organisation syndicale tunisienne.

Ce plan d’action consiste essentiellement à:

–        Développer un programme d’adhésion à l’UGTT et la mise en place d’une base de données propre à l’organisation syndicale (adhérents, fédérations, unions régionales, etc…);

–        Repenser les relations entre les services administratifs régionaux et  le service administratif central;

–        Consolider les liens entre les fédérations sectorielles et les Unions régionales de l’UGTT.

Sur les différents thèmes, FO s’engage à apporter son expertise et son expérience pour la réalisation des différentes propositions.

En vertu de cet accord, FO s’est également engagé à soutenir et à appuyer la demande de l’UGTT auprès du gouvernement français, d’obtenir les archives relatives à l’assassinat du leader syndicaliste  Farhat Hached.

Un comité de pilotage (UGTT-FO) validera les objectifs et formulera des propositions de mise en œuvre qui seront discutées et validées  avec les instances dirigeantes de FO et  l’UGTT.

Une évaluation du projet par le comité de pilotage devra procéder aux adaptations nécessaires dans un délai  de 9 à 12 mois. La première réunion de ce comité se tiendra au plus tard fin avril 2013.

Ce projet s’inscrit dans le long terme, car à l’issue d’une période de 2 ans, les responsables de l’exécutif de l’UGTT et de FO décideront des suites à donner à ce programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here