Le ministère de la Culture s’explique…

Les milieux culturels et artistiques ont été ébranlés et choqués suite à une information parue dans la presse écrite annonçant que le budget alloué au ministère de la Culture pour l’année 2013 n’est que de 0,38%. Une telle information a semé la panique et soulevé nombre d’interrogations dans les milieux concernés et pour cause : un si faible taux va immanquablement se répercuter sur les subventions accordées aux artistes, écrivains et universitaires surtout que la plupart des événements culturels en Tunisie sont organisés sous l’égide du ministère en question.

En date du 3 janvier, le ministère de la Culture a publié un communiqué par lequel il dément les informations qui ont circulé concernant le budget  qui lui a été alloué pour 2013 :

  • 0,63%  du budget général de l’Etat et non pas 0, 38 % comme cité par certains médias.
  • Contrairement aux rumeurs qui circulent, le budget du ministère de la Culture n’a jamais atteint 1% du budget général  de l’Etat ni en 2009 (0,74%) et ni en 2012.
  • Le budget de 2013 du ministère a été réduit par rapport à celui de 2012 de 179.139 millions dinars à 170,735 millions dinars,  soit une réduction qui avoisine les 4,7%.
  • Les subventions des secteurs culturels suivants ne seront pas touchées par cette réduction : cinéma, théâtre, livre, musique, danse, arts plastiques ainsi que le budget relatif aux festivals, événements culturels et le soutien octroyé aux associations

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here