« Tunisie: L’Etat et la religion, contrevérités et solutions » de Ridha Chennoufi

Professeur de philosophie morale et politique, directeur du département de philosophe (Université de Tunis), Ridha Chennoufi  est parmi les rares chercheurs tunisiens qui se sont intéressés aux études sur les questions politiques et théologiques se rapportant essentiellement au Maghreb.

Avec un style facile, compréhensible, presque didactique, l’auteur essaie, à travers son ouvrage, « Tunisie: L’Etat et la religion, contrevérités et solutions », de clarifier quelques concepts qui intriguent le grand public tels que la laïcité.  « Pourquoi donc tant de contrevérités sur la laïcité ? Faut-il imputer cet acharnement contre ce concept, à l’ignorance, à la mauvaise foi, ou aux deux à la fois? Peut-être que le mot fait tout simplement peur!  Qu’entendons-nous entend au juste par « laïcité ?»

Et de conclure: « situer  la Tunisie entre une « identité » musulmane et une pratique laïque n’est plus un phénomène d’études théoriques, mais plutôt une actualité, un vécu quotidien qui génère chaque jour des questions, des contradictions et même des conflits ».

A travers cet ouvrage sans prétention, M. Chennoufi présente « un manuel » facilitant la compréhension  et surtout le positionnement de chaque lecteur-citoyen concernant à la question de la laïcité.

« Tunisie: l’Etat et la Religion, contrevérités et solutions » de Ridha Channoufi. Editions Cérès, 112 p; Prix: 7 DT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here