Semaine du 17 au 21 Décembre 2012

Y-aura-t-il un miracle ?

Les semaines se succèdent et se ressemblent, et rien ne semble pouvoir remettre les pendules de la Bourse de Tunis à l’heure. Et réellement, rien d’exceptionnel ne s’est passé pour espérer un rebond. A une semaine de la fin de l’année, il faut espérer un miracle pour que le marché récupère ses pertes cumulées depuis le début de l’année. Mais un tel miracle n’est ni impossible ni rare, et il suffit une bonne semaine pour les principales capitalisations de la Bourse de Tunis (BIAT, Banque de Tunisie, Amen Bank,  SFBT et PGH) pour qu’on termine l’année en territoire positif, et éviter un deuxième recul annuel consécutif, Bref, de quoi remonter le moral des investisseurs à la veille d’une année qui serait, certainement, record en termes de levées de fonds et d’introduction en Bourse. La liste pour le moment comporte six sociétés : LAND’OR, BITAKA, NEW BODY LINE, Ae Tech, Euro-Cycles et City Cars (KIA). Cette dernière, vient de passer entre les mains de nouveaux propriétaires, à savoir le consortium BOUCHAMAOUI et CHABCHOUB. SI le prix de la vente au public sera le même que celui de la transaction, nous aurons droit à une opération de 50,000 MDT. Bien que ces IPO soient les bienvenues, nous pensons que l’amélioration du niveau de la liquidité sur le marché est nécessaire pour réussir ces opérations. Nous souhaitons, également, que notre Bourse parvienne à garder ce rythme, et que ce nombre d’introduction ne soit plus une exception, mais une habitude.

Toujours dans le chapitre de la vente des biens confisqués, la BCT a déclaré, concernant le dossier de cession de la part confisquée dans le capital de la BT (13,007%), que le consortium Royal Luxembourg SOPARFI n’est plus retenu en tant qu’adjudicataire provisoire pour défaut de finalisation de l’opération et non réalisation de l’une des conditions suspensives telles que prévues par l’article 3 de l’Acte de Cession et que le candidat Banque Fédérative du Crédit Mutuel « BFCM » est Adjudicataire Provisoire. Le CIC, actuel actionnaire de la banque à hauteur de 20,0%, serait retenu après avoir accepté de s’aligner sur le prix du fonds luxembourgeois  pour s’acquitter des 13% mis à la vente par l’Etat tunisien.

Côté bonnes nouvelles, qui se font rares ces derniers mois, la note d’Attijari Bank a été révisée à la hausse. L’agence de notation Capital Intelligence a augmenté la note à long terme de la banque en devises étrangères de « BB- » à « B+ », avec perspectives positives. Par contre, Ficth Ratings, et après avoir révisé à la baisse la note de la Tunisie la semaine dernière, elle a dégradé celle de la devise étrangère de l’ATB de « BBB » à »BBB- »  avec perspectives négatives.

Au niveau des valeurs, BIAT s’est offert la place du leader cette semaine, en clôturant la séance du vendredi à 63,500 DT (+5,83%), devant SOTUMAG (+3,85% à 1,890 DT) et STB (+2,75% à 7,850 DT). Le titre ELECTROSTAR a été chahuté, en perdant 11,11% à 20,000 DT.

Actualité

Euro-Cycles, admission au marché principal de la Cote de la Bourse

Le conseil d’Administration de la Bourse a donné son accord de principe, le 20/12/2012, pour l’admission au Marché Principal de la Cote de la Bourse des 5 400 000 actions constituant le capital actuel de la société Euro-cycles de nominal un (1) dinar chacune.

SOTETEL, communiqué de presse

La Société tunisienne d’entreprises de télécommunications a informé ses actionnaires qu’elle n’épargne aucun effort pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de son Business Plan 2012-2014. A cet effet, et en dépit des contraintes macro économiques du pays, la société a pu réaliser jusqu’au 30 novembre 2012 un chiffre d’affaires de 33,700 MDT dont 1,700 MDT à l’export, et ce, en conformité avec les objectifs fixés.

SOPAT, publication des états financiers S1 2012

Avec presque quatre mois de retard, SOPAT a publié ses états financiers relatifs au premier semestre 2013, qui font état d’un résultat net de 0,644 MDT, en recul de 13,4%.

Par ailleurs, l’AIB organise une communication financière de la société «SOPAT» à l’intention des analystes financiers et des médias, le  lundi 24 décembre 2012 à 14H30, au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis.

STEQ, publication des états financiers consolidés au 31/12/2011

STEQ a publié ses états financiers de l’exercice 2011. Le résultat net s’est inscrit en forte baisse, puisque l’exercice s’est soldé par une perte de -0,916 MDT. A l’origine de cette baisse, nous retrouvons la chute des ventes de 11,3% à 77,529 MDT et la hausse des charges d’exploitation de 13,9% à 16,582 MDT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here