Li-fi : la nouvelle connectivité

Li-Fi,  sigle pour “Light Fidelity”, est une technologie prometteuse : l’Internet par la lumière grâce à une simple ampoule Led et sans les inconvénients du wi-fi !.

Une technologie qui vient d’être présentée pour la première fois en France : une radio équipée d’un capteur de lumière et qui change de programme en fonction de l’ampoule, sous laquelle elle est placée. L’œil humain ne peut le voir, mais cette ampoule s’éteint et s’allume un million de fois à la seconde.

Ainsi, avec la Li-Fi, les données provenant d’Internet ou d’ailleurs sont en fait transformées par un routeur en signaux lumineux. L’ampoule s’allume et s’éteint à très grand vitesse. En dessous, un capteur qui reconvertit ces signaux lumineux en données numériques pour ainsi alimenter, à son tour, ordinateurs, tablettes et smart phones.

Nous devons cette technologie à un ingénieur allemand, Arald Haas, dont l’invention aurait plus d’avantages qu’on le soupçonne. En effet, le débit en serait encore plus élevé que celui du wifi, sans pour autant passer par des ondes. Autrement dit, aucune onde électromagnétique, donc zéro risque pour les utilisateurs. La Li-Fi permettrait ainsi aux personnes de rester connectées lors d’un vol en avion, et 14 milliards d’ampoules sur terre deviendraient une colossale source d’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here