Projet de Constitution: les Egyptiens se prononcent aujourd’hui

Pour ou contre le projet de Constitution? Tel est l’objet du référendum qui divise profondément l’Egypte et qui se tient  aujourd’hui, samedi  15 décembre, dans dix gouvernorats, dont Le Caire et Alexandrie et la région instable du Sinaï, représentant quelque 26 millions d’électeurs sur un total de 51,3 millions.

Les bureaux de vote ont ouvert peu après 8 heures, heure locale, et doivent fermer à 19 heures. Le président islamiste Mohamed Morsi a été parmi les premiers à déposer son bulletin dans un bureau de vote du Caire proche du palais présidentiel.

Le projet de Constitution vise à doter le pays d’un cadre institutionnel stable et démocratique, censé selon ses partisans refléter les changements intervenus dans le pays depuis la chute de Moubarak.

L’opposition laïque, de gauche et libérale dénonce cependant un texte adopté en toute hâte par une commission dominée par les islamistes, qui ouvre selon elle la voie à des interprétations rigoristes de l’islam et offre peu de garanties pour les libertés.

Les violences entre les partisans et opposants du président Morsi ont provoqué, début décembre, la mort de huit personnes aux abords du palais présidentiel à Héliopolis, dans la banlieue du Caire.

Hier, vendredi 14 décembre, des accrochages entre plusieurs centaines partisans du « oui » et du « non » ont fait une quinzaine de blessés à Alexandrie, la deuxième ville du pays. Le calme régnait ce matin dans la grande cité méditerranéenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here