Union Européenne : 140 millions de dinars accordés à la Tunisie

Dans le cadre du second programme d’appui à la relance 2 (PAR 2), l’Union Européenne a accordé, le 11 décembre 2012, un don de 68 millions d’euros, soit environ 140 millions de dinars, à la Tunisie.

La convention a été signée par Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la coopération internationale, et Régis Méritan, premier conseiller de la délégation de l’UE à Tunis.

Le PAR 2 a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre du programme économique et social du gouvernement tunisien, en mettant à sa disposition une expertise multisectorielle et des moyens financiers d’une ampleur exceptionnelle, et ce, pour préserver la stabilité macro-économique et contribuer à la soutenabilité de la transition en cours.

Il s’agit, également, de soutenir les efforts des autorités visant à accélérer la croissance pour créer des emplois, réduire les disparités régionales et de renforcer la protection sociale.

Ce programme prévoit, ainsi, des actions pour améliorer le climat des affaires et la compétitivité de l’économie tunisienne.

Il vise, en outre, à appuyer les acteurs du développement régional, la transparence de la gestion publique et accompagnera le gouvernement dans l’instauration d’une justice indépendante, notamment dans sa lutte contre la corruption.

En effet,  le PAR 2, cofinancé par la Banque Mondiale (BM) et la Banque africaine de développement(BAD), s’inscrit dans la continuité du précédent programme d’appui à la relance (PAR 1), d’un montant de 100 millions d’euros, adopté en 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here