Le festival international de la Révolution du 17 décembre : programme prometteur

Le comité du festival international de la Révolution du 17 décembre a dévoilé le programme officiel de sa deuxième édition, dans une conférence de presse qui s’est tenue le 10/11/2012 à la maison de la culture Ibn Rachik. La deuxième édition du festival se déroulera du 15 décembre au 19 décembre, à Sidi Bouzid.

Moez Salhi, le porte-parole du comité du festival déclare ” qu’il n’y aura pas de festivité dans cette édition. A quoi bon festoyer quand les objectifs de la révolution ne sont pas encore réalisés?!  Nous voulons que ce festival soit un miroir qui reflète la réalité de l’après 14 Janvier”. Il précise aussi que : ” ni l’emploi, ni la dignité et encore moins la liberté ne sont devenus une réalité palpable  à Sidi Bouzid. Il suffit de voir le taux de chômage qui monte en flèche, quant à la liberté, dernièrement le juge instructeur à donné l’ordre d’arrêter 80 jeunes en une demi-heure.”

Après cette introduction, le programme du festival a été dévoilé. Programme riche pour le moins qu’on puisse dire: intervention analytique sur la révolution tunisienne, tables rondes, projections de films, animations des rues, exposition internationale de photos inspirées de la révolution. Il y aura aussi des invités du monde arabe comme la chanteuse palestinienne Rim Banna, l’artiste  Mohamed Bhar, la poétesse Intissar Soulimein et bien d’autres…

Le rappeur controversé Psycho-M, connu pour ses titres à connotation religieuse et intégriste, se produira sur scène, dans le cadre de ce festival, le 19 décembre. Répondant à la question de l’Economiste Maghrébin sur ce choix, l’un des organisateurs se contente de dire :” nous avons souhaité lui donner l’occasion de se produire sur scène, car nous croyons qu’il faut satisfaire tous les goûts musicaux”

Le festival est financé par le Ministère de la Culture, la présidence de la République et le gouvernorat de Sidi Bouzid. Pour le moment, il n’ a pas eu de subvention privée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here