Semaine du 03 au 07 Décembre 2012

Le chaudron est, de nouveau, en ébullition !

Le marché actions tunisien vient de terminer une semaine qui n’aura pas été de tout repos, durant laquelle les investisseurs étaient, de nouveau, sur leur garde en attente de la moindre mauvaise information, qu’elle soit économique, politique ou, surtout, sécuritaire. Hélas, la volatilité a pris le dessus et l’incertitude a fortement dominé la place de Tunis. Le marasme du marché action tunisien s’est accentué suite au dernier bras de fer UGTT – ENNAHDHA. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice vedette de la place de Tunis a perdu 1,17% à 4617,61 et le rendement annuel du TUNINDEX est resté négatif à -2,22% dans le courant de l’année 2012. La fragilité et la vulnérabilité de la conjoncture n’échappent plus aux investisseurs, qui ont longtemps fait preuve de sang froid. Les inquiétudes prennent de l’envergure, et l’optimisme se met en berne face à une situation qui se détériore de plus en plus. Une situation qui ne révèle aucun adoucissement mais, au contraire, une stagnation qui risque de mettre en péril l’économie tunisienne. Actuellement, selon le bureau de recherche AlphaMena, et après la chute de -4,53% durant le mois de novembre, le potentiel du marché actions tunisien est devenue fondamentalement positif (+3,98%). Le marché tunisien s’échange à 20x ses bénéfices 2012 (univers tunisien couvert par AlphaMena).

Néanmoins, et malgré le fort scénario d’une instabilité permanente avec une inflexibilité grandissante des principaux pouvoirs dans le pays, il ne faut pas craindre l’avenir. Warren Buffett a dit « Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs ». En d’autres termes, il faut oser et aller à contre-courant des tendances de court terme mais tout en pensant l’investissement sur une longue période. Plusieurs valeurs nous semble chahutées par le marché actuellement, alors qu’elles revêtent un gisement de potentiel, les foncières en tête. D’ailleurs, il faut commencer à jouer la publication des derniers chiffres de 2012 qui vont commencer à tomber dans quatre semaines. A notre avis, on ne risque pas d’avoir de mauvaises surprises en général, sauf pour les établissements de crédits pour lesquels nous saurons l’impact du resserrement du crédit.

Sur le front des valeurs, la semaine a sourit pour les « oubliées » de la Place de Tunis. Ainsi, la STIP s’est offerte la plus haute marche du podium avec une hausse hebdomadaire de 7,23% à 2,670 DT, suivie par SIPHAT (+7,07% à 10,150 DT) et STEQ (+5,56% à 10,450 DT). A contrario,  l’ATL a souffert et s’est délesté de 6,68% à 3,490 DT.

 Actualité

ELECTROSTAR, augmentation de capital

L’Assemblée Générale Extraordinaire d’ELECTROSTAR, tenue lundi 3 Décembre 2012, a approuvé l’augmentation de capital en numéraire d’un montant de 10,500 MTND, et ce par l’émission de 700 000 actions nouvelles au prix unitaire de 15 TND. L’exercice du droit préférentiel de souscription s’effectue à raison de deux actions nouvelles pour cinq anciennes.  Les nouvelles actions porteront jouissance à partir du 01 janvier 2012. A noter que les résolutions de l’AGE ont stipulé que si les souscriptions réalisées ne couvrent pas l’intégralité de l’augmentation de capital, le conseil d’administration est autorisé à en limiter le montant au total des souscriptions effectuées à condition que ce total atteigne au moins les ¾ de l’augmentation décidée (soit 7,875 MTND correspondant à 525 000 actions).

BITAKA, nouveau venu sur le Marché Principal de la Bourse de Tunis

BITAKA a obtenu l’accord de principe de la BVMT. L’IPO se réalisera au moyen d’une Offre à Prix Ferme à réaliser concomitamment par la cession d’actions existantes (600 000 actions ou 10,31% du capital) et l’émission d’actions nouvelles (1 320 000 actions nouvelles ou 22,68% du capital), soit une offre globale de 1 920 000 actions ou 32,99% du capital après augmentation. Aucune information sur le prix de l’introduction n’a filtré pour le moment.

GIF, attribution d’actions gratuites

Suite à la décision de l’AGE du 30 juin 2011, GIF procédera à l’attribution de 1 666 500 actions nouvelles gratuites (soit 1 actions nouvelle gratuite pour 5 anciennes). Ces actions seront admises et  négociables en Bourse à partir du lundi 10 décembre 2012. La date de jouissance a été fixée pour le 1er janvier 2012.

SOTUVER, Communiqué de presse

Dans un communiqué de presse, la SOTUVER a informé ses actionnaires que son investissement d’extension agréé par le programme de mise à niveau vient d’être clôturé dans les délais, avec le démarrage réussi de son deuxième four de 150 tonnes par jour, doublant ainsi sa capacité de production, et de sa nouvelle ligne de fabrication de bouteilles conçue suivant les standards de la haute technologie verrière.

SOPAT, éclaircissements

Faisant suite aux diverses correspondances du Conseil du Marché Financier rappelant à la société SOPAT  de respecter ses obligations en matière de communication de la situation intermédiaire au 30 juin 2012 accompagnés du rapport intégral du commissaire aux comptes, la SOPAT a  porté à la connaissance de ses actionnaires qu’elle réitère son engagement ferme pour la régularisation de la situation dans les plus brefs délais. Le retard est expliqué par : 1/ l’engagement de projets de  diagnostic et de réorganisation stratégique et opérationnel en cours de déploiement, pour hisser la société dans une nouvelle phase de développement et 2/ l’apurement des réserves des commissaires aux comptes: des actions de justification comptables et financières ont été engagées et un plan d’action opérationnel a été arrêté pour l’apurement progressif et intégral des réserves d’une part et la mise à niveau de la fonction financière et comptable sur le plan organisationnel et informatique d’autre part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here