Lancement d’un Conseil économique consultatif européen pour les investissements en Tunisie

Dans le cadre du suivi de la Task Force EU-Tunisie, le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, le Vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour le Sud de la Méditerranée, Bernardino Leon et l’ambassadeur, Chef de délégation de l’UE en Tunisie, Laura Baeza, lancent un Conseil Economique Consultatif pour les investissements entre l’Union européenne et la Tunisie.

Le Premier ministre Hamadi Jebali a rappelé que l’Union européenne est le principal partenaire économique de la Tunisie: lui même s’est personnellement engagé afin de renforcer les liens politiques et économiques entre les deux partenaires. La création de ce Conseil est un nouveau jalon sur la voie de l’approfondissement de la coopération économique et permettra d’améliorer considérablement le climat des affaires en Tunisie.

Le Vice-président Tajani a déclaré qu’il existe un fort potentiel pour approfondir les échanges mutuels, tant en Tunisie que dans l’Union européenne. Ce Conseil consultatif, ainsi que les accords bilatéraux UE-Tunisie signés ce matin dans différents domaines économiques, permettront de réorienter une part importante des investissements internationaux vers la Tunisie.

L’Envoyé spécial, Bernardino Leon a annoncé que le Conseil consultatif sera constitué de représentants du secteur privé européen et aura trois missions principales, à savoir: formuler des propositions permettant d’améliorer le climat des affaires en Tunisie, explorer de nouvelles opportunités pour les entreprises européennes dans le pays et renforcer les liens économiques, la coopération industrielle et le rôle des PME.

L’ambassadeur, chef de délégation de l’UE en Tunisie, Laura Baeza, a apporté son soutien à la création du Conseil économique consultatif, qui permettra de poursuivre la mise en oeuvre des recommandations de la Task Force UE-Tunisie de septembre 2011.

La première réunion du Conseil se tiendra à Tunis en janvier 2013 et réunira les membres du conseil consultatif suivants:

Alessandro BARBERIS, Président Eurochambres (Italia); Vicenzo BOCCIA, BusinessEurope, Confindustria (Italia); Mario OHOVEN, BVMW, PME (Allemagne); Peter BECKER, Fédération Boulangeries/UEAPME, (Allemagne); Jean-Jacques VAN DER SLIKKE, Safran aéronautique-défense, (France); Luisa TODINI, Salini group construction (Italia); Karel DERVEAUX, Ecopower, énergie, (Belgique); Fernando CHOCARRO, Grupo AN, agroalimentaire (Espagne); Samira LABIDI, Entreprendre au Maghreb, Assurances (France); Bruno ERMOLI, Promos Chambre de Commerce Milano (Italia); Pedro Augusto ALMEIDA FREIRE, CCP pme portugaises (Portugal); Eric HEUTINCK, Philips électronique (Pays Bas); Eneko DE IRALA, Indra, Technologie (Espagne).

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here