Semaine du 19 au 23 Novembre 2012

La valse des blocs

À cinq semaines de la fin de l’année, la Bourse de Tunis continue de tergiverser et un manque de conviction a entraîné une baisse de l’indice de 1,67%. Le TUNINDEX, qui a clôturé vendredi à 4 812,96 points, a pu sauver au moins ses 4 800 points. L’ambiance reste extrêmement tendue, avec des investisseurs ayant fait preuve de nervosité et qui ont enchaîné les surventes. Les opérateurs demeurent incertains et manquent terriblement de visibilité.

Néanmoins, dans ces conditions de marché, nous avons assisté à une recrudescence d’activité sur le compartiment de blocs. Cette période de l’année a toujours été caractérisée par la réalisation de transactions de bloc. Le volume sur ce compartiment a été accentué depuis l’entrée en vigueur de la loi relative à l’imposition des plus-values à compter du 1er janvier 2011. Ainsi, dopé par vingt transactions, le marché a enregistré un volume d’échanges de l’ordre de 56,494 MDT contre 9,999 MDT la semaine dernière. Ces opérations entrent, probablement, dans le cadre de valorisation de portefeuille, qui permettent aux investisseurs de constater leurs plus-values en fin d’année (opérations d’allers-retours), ou de réaliser des échanges d’actions stratégiques, pouvant avoir une autre vocation, communément appelée Windows Dressing. Ces opérations peuvent être tout aussi utiles pour les particuliers que pour les professionnels. Certaines ont de réelles implications financières, d’autres portent davantage sur un habillage de comptes sans incidence réelle. Les motifs de ces transactions n’ont pas, toutefois, réussi à revigorer le marché.

Concernant le reste de l’année, nous comptons sur des optimisations tardives des portefeuilles. La Bourse de Tunis devrait, donc, achever l’année sur une performance avoisinant les 5,0%. Nous restons moins optimistes pour le TUNINDEX20 qui est outrageusement dominé par les financières, première source d’inquiétude sur la Place de Tunis. L’année 2012 serait, ainsi, la première année de hausse après la pause de 2011, une année de transition, qui a notamment prouvée que les résultats des entreprises sont de moins en moins le moteur du marché boursier. Déjà, et s’agissant de l’année 2013, nous faisons dès maintenant preuve d’un optimisme mesuré, et nous nous accordons pour prévoir un regain d’intérêt. En effet, si l’hésitation des investisseurs durant ces cinq derniers mois de l’année, laisse présager une morosité du marché, les liquidités susceptibles d’être investies en Bourse sont importantes et les prochaines grandes introductions pourraient donner un nouveau souffle au marché actions. Pour ce qui est de l’acte d’investir, il va sans dire que l’arbitrage entre le niveau des cours et la rentabilité du marché serait décisif.

Sur le front des valeurs, la STEQ continue d’illuminer les marches du podium avec une hausse hebdomadaire de 8,36% à 9,200 DT. Dans le même sillage, SERVICOM s’adjuge la deuxième place en enregistrant un gain de 4,52% à 13,180 DT. A contrario, et contre toute attente, le titre ENNAKL a chuté dès la première cotation après l’annonce de sa vente et s’est délesté de 11,95% à 11,270 DT.

Actualités

Banque de Tunisie, cession de bloc

Dans le cadre de la cession du bloc d’actions détenu directement et indirectement par L’Etat tunisien dans le capital de la Banque de Tunisie (13,007%) et à l’issue des étapes de l’appel d’offre international lancé depuis le 26 septembre 2012, l’offre du Royal Luxembourg- SOPARFI- a été retenue et il a été déclaré adjudicataire provisoire, grâce à une offre de 217,753 MDT.

SITS, augmentation de capital

Le capital social de SITS sera augmenté de 2,600 MDT par souscription en numéraire et ce par émission de 2 600 000 actions nouvelles à souscrire en numéraire à 3 DT/action. La  souscription  aux  actions  nouvelles  émises  est ouverte du 03 Décembre 2012 au 18 Décembre 2012 inclus. Les actions nouvelles souscrites porteront jouissance en dividende à compter du 1er janvier 2012.

ATL, cotation des actions nouvelles gratuites

À partir du lundi 26 novembre 2012, les 2 000 000 d’actions nouvelles gratuites d’ATL seront admises et négociables en Bourse, séparément des actions anciennes jusqu’à la date de mise en paiement des dividendes de l’exercice 2012. Notons qu’à la même date, la souscription aux 6 000 000 d’actions nouvelles à souscrire en numéraire démarrera et prendra fin le 14 Décembre 2012.

Modern Leasing, Etats financiers semestriels

Avec un retard de trois mois, Modern Leasing a publié ses états financiers semestriels. Le résultat net s’est établi à 0,412 MDT, en hausse de 51,9% en rythme annuel.

BH, états financiers semestriels

Les comptes sociaux semestriels de la BH font état d’un résultat net de 3,645 MDT vs. 14,824 MDT à la même date l’année dernière. Les Commissaires aux comptes ont précisé que le ratio de liquidité de la banque montre une insuffisance, par rapport au minimum exigé, de 313,500 MDT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here